Normes pour les photos d’identité en Belgique

La photo d’identité est un élément primordial de vos papiers d’identité. Les règles sont très précises. Voici un résumé des points d’attention pour répondre aux normes pour les photos d’identité en Belgique.

Normes pour les photos d'identité en Belgique
Source : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge/passeport_biometrique/belge_en_belgique/qualite_exigee_pour_la_photo

1. Dimensions

Votre photo doit mesurer 35×45 mm et le visage doit occuper entre 70 et 80% de l’espace.

L’impression de photo d’identité que je propose répond strictement à cette exigence.

2. Qualité de la photo

La photo doit être en couleur, nette, suffisamment contrastée et non déformée. Il est dès lors déconseillé d’utiliser l’appareil photo frontal de votre smartphone pour réaliser la photo à m’envoyer. idéalement, il faudra donc demander de l’aide à une personne de votre entourage.

3. Luminosité

La photo d’identité doit aussi être correctement exposée. Il est donc conseillé de réaliser votre photo dans un espace avec une lumière constante (pas au soleil par exemple qui risque de surexposer certaines zones du visages et à l’inverse créer des ombres par endroit).

A noter que je suis particulièrement attentif à cet aspect lors de la retouche avant impression.

4. Fond

Le fond devra idéalement être le plus uni possible. Lorsque je reçois la photo, je suis également attentif à uniformiser le fond de sorte à ce qu’il réponde aux critères.

Si vous avez besoin d’une photo d’identité pour votre bébé, Je vous conseille de le poser au centre d’un lit sur un drap clair.

5. Position de la tête sur la photo

La tête doit apparaître en entier sur la photo. Il vaut mieux me faire parvenir une photo avec un cadre plus large que trop cadré, je me charge de la recadrer pour répondre aux exigences.

6. Position

Votre visage et votre corps doivent être bien droits par rapport à l’objectif de l’appareil photo. Le visage doit être bien droit, ni relevé, ni rabaissé.

7. Expression du visage

L’expression du visage doit être le plus neutre possible. Cela signifie donc que la bouche doit être fermée (on ne peut pas voir les dents), pas de sourire.

Les yeux doivent regarder l’objectif de l’appareil photo.

8. Visibilité du visage

Le visage doit être entièrement visible. Il ne peut être recouvert entièrement ou partiellement par un voile, une casquette, les cheveux.

Les yeux doivent également être bien visibles.

9. Lunettes

Les lunettes sont autorisées à condition que les verres soient totalement transparents, qu’il n’y ait pas de reflet et qu’ils ne cachent pas tout ou partie des yeux.

Les exceptions

Il existe des exceptions pour justifier la non-conformité à certaines règles que ce soit pour motif religieux, de santé ou lié à l’âge du bébé.

Ces exceptions et plus d’informations sont reprises sur le document accessible à l’adresse suivante : https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/2016_matrice_fr.pdf

Je suis également à votre disposition pour toute question ou information supplémentaire via le formulaire de contact.

Envie de découvrir comment je peux vous aider ? Découvrez mon offre de services.